Photo de Marie-Pascale

J’adore ce métier. Passionnée d’art, de cultures traditionnelles et de sciences humaines, j’ai réuni dans mon parcours professionnel des expériences plurielles, allant de l’accompagnement personnalisé à l’animation de groupes, de cours d’histoire de l’art à l’île de La Réunion en piges journalistiques, du métier de conseillère à l’emploi à celui d’artiste, en résidence dans un établissement scolaire où j’ai animé des ateliers d’écriture, plasti-poésie, et diction, décoré le préau d’accueil et organisé une fête de la poésie autour des poètes insulaires (mon parcours)

Sans connaître l’existence du métier d’art-thérapeute, j’initiais autant que possible des ateliers spécifiques s’approchant de l’art thérapie : c’étaient des médiations artistiques avec un public fragilisé (enfants en situation d’échec scolaire, femmes en post-cure ambulatoire, personnes très éloignées de l’emploi). D’autres expériences personnelles dans le domaine artistique m’ont enrichie d’un savoir-faire et d’une énergie communicative. J’ai aussi testé sur moi l’effet cathartique du processus de création !

Puis ma formation démarrée à l’institut de psychologie appliquée PROFAC en Arles avec Jean-Pierre Royol (PROFAC) m’a confirmée dans ma conversion professionnelle. Avec d’autres étudiants et avec l’équipe éducative, j’y ai expérimenté des dispositifs créatifs, en réfléchissant aux notions de transfert/ contre-transfert, en saisissant la rigueur nécessaire pour que cette technique soit profitable et sans risque pour les personnes concernées, tout en s’exerçant à l’art de laisser surgir la métaphore libératrice pour les patient·e.s.

Titulaire d’une certification en médiations artistiques, j’ai surtout donné un sens plus concret, mieux balisé à ma première approche intuitive de l’art thérapie. Grâce à ma formation, que je souhaite parachever, j’ai enfin pu appréhender le métier d’art thérapeute en tant que tel (l’art thérapie c’est quoi). Je démarre souvent les séances, en accord avec la ou les personnes, par un temps de retour à soi, une reconnexion à son être, à son souffle, pour mieux tirer parti du dispositif créatif qui va suivre. Autre originalité, j’expérimente un tarif «en conscience» pour les personnes relevant des minima sociaux, afin de ne pas les priver des bienfaits de l’art thérapie pour des raisons financières.

Comme certain.e.s collègues, j’utilise plusieurs médiums artistiques dont le choix s’effectue souvent suite à l’entretien préalable (peinture, collage, argile, écriture créative ou récit de vie, percussions…) Il peut arriver que le médium change d’une séance à l’autre. Suivant les enseignements que j’ai reçu, je n’accorde que très peu d’importance au résultat, et je me défends d’interpréter les œuvres produites. Je suis supervisée et j’adhère à la ligue professionnelle d’art thérapie. Ni médecin, ni gourou-vendeuse de bonheur à gogo, j’exerce en auto-entreprise depuis 2017 et c’est toujours avec plaisir que je vois se débloquer des situations à priori difficiles…

Marie-Pascale Gaudé

Médiatrice Artistique Art Thérapeute

Démarche et pratique artistique autodidacte

(télécharger)

Initiation

Cours d’art dramatique avec des élèves du mime Marceau (1990) –Vacataire à l’École des Beaux-Arts de NANCY pour les derniers cours de dessin d’art avec le peintre Gérard Thon (1991) – Sculpture sur bois avec Djibrill N’Daye – Stages et cours de percussions africaines avec Adama Dramé, Ali N’Daye Rose, Bernard Brancard, Moussa Sesseko à l’ ÎLE DE LA RÉUNION (de 1993 à 1997) – Cours de percussions afro-cubaines avec Miguel Gomez à PARIS (1997) – Rencontre avec les peuples Premiers Aborigènes d’Australie (2010 et 2015)

Réalisations

Expériences scéniques

Expériences pratiques de l’art thérapie, médiations artistiques

+7 ans d’expérience professionnelle de l’accompagnement

Emplois chronologiquement occupés

D’autres contributions

Arts et Journalisme

Formations et Diplômes