Vittel: l'Eau, c'est la Vie! Un droit inaliénable.

LES BELLES BATAILLES DU COLLECTIF EAU 88

Ici dans les Vosges, à Vittel comme ailleurs dans le monde, ils se battent avec ferveur pour défendre l’accès le plus élémentaire à l’eau, comme un droit inaliénable. Face à eux, le lobbying de la multinationale suisse Nestlé Waters, avec tout le réseau d’influence qu’elle a mis en place dans notre région.

“Souhaitons-nous la meilleure année 2021 possible au regard de la cause qui nous rassemble» entame Bernard Schmitt dans les Vœux du Collectif Eau 88, avant d’en résumer ses belles batailles. Depuis près de cinq ans, quatre associations se battent de concert dans ce collectif: l’Association de Sauvegarde des Vallées et de Prévention des Pollutions, Oiseaux-Nature, UFC Que Choisir, Vosges Nature Environnement, auxquelles s’ajoute le soutien croissant de la population, grâce aux réunions publiques initiées dans la plaine des Vosges en 2018. Il en ressort plusieurs avancées concrètes depuis qu’AntiCOR (association anticorruption) a dénoncé en 2016 l’affaire Pruvost, pour prise illégale d’intérêt. Le procès incluant l’association la Vigie de l’Eau, illustre combien l’action de judiciarisation s’envisage sur le long terme. La conseillère départementale des Vosges, qui est mariée à un cadre dirigeant de Nestlé Waters, est soupçonnée d’avoir préservé les intérêts de la multinationale. Ce procès très attendu, suivi par la presse nationale et internationale, a été reporté de décembre 2020 à septembre 2021, en raison de l’absence de la plaignante et de son avocat! D’autres procédures judiciaires sont en cours, comme le recours au tribunal administratif contre le Préfet des Vosges déposé en juillet 2019 pour demander la suspension ou le retrait des autorisations de prélèvements de Nestlé dans la nappe phréatique des Grès du Trias Inférieur, les GTI. Fin 2019, la privatisation de la nappe phréatique de Vittel pour le seul bénéfice de Nestlé rencontre l’opposition inflexible du collectif Eau 88, et le projet de pipelines est abandonné. D’autre part, 9 forages illégaux de Nestlé ont été dénoncé en mai 2020. Reste que la nappe des GTI est toujours menacée en raison des reports d’échéance par l’État et par les élus départementaux. se solidariser à grande échelle Outre la volonté d’amener les vosgien·ne·s à une prise de conscience généralisée, le collectif eau 88 soutient ceux qui luttent contre l’implantation d’usines d’embouteillage (Divonne, Merens), qui sont victimes de surexploitation (Volvic) ou qui luttent contre des projets écocides (Stocamine, Knauf, Bure, Joinville, Calcia…) Il entend aussi se solidariser au niveau international avec ceux qui s’opposent aux minéraliers pilleurs d’eau au Brésil, au Canada, aux Usa, en Australie… ces créateurs du «septième continent»: une mer monstre de plastique, bouteilles d’eau de Vittel comprises.

**Marianne Desvosges **

Photo (VM): La confiscation de l’eau à Vittel et partout dans le monde fut l’un des derniers combats d’Hubert Thiébaut, une figure inspirante des luttes socio-environnementales dans nos Vosges.